Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, plus couramment appelé Cristiano Ronaldo, est un footballeur international portugais né à Funchal le 5 février 1985. Il évolue actuellement au poste d'attaquant au Real Madrid.
Issu d'une famille pauvre, Cristiano Ronaldo intègre son premier club de football à ses 10 ans, au FC Andorinha en 1995. Il intègre ensuite les clubs de CD Nacional et SC Portugal. Le Sporting l'intègre dans le groupe professionnel et se fait remarquer par Manchester United, club qu'il rejoint en 2003. Avec Manchester, il remporte le championnat anglais et la Ligue des Champions. Il est couronné Ballon d'or 2008 et se classe deuxième lors des éditions de 2007 et 2009 ; il est également élu, le 12 janvier 2009, le meilleur footballeur de l'année FIFA 2008 et reste deuxième en 2009 derrière l'Argentin Lionel Messi.
Il est également le joueur le plus cher de l'histoire du football avec un transfert de 94 millions d'euros négocié entre Manchester United et le Real Madrid. Ses qualités de technicien, ses nombreux coups de génie, ainsi que sa vitesse de pointe (des courses de 33,6 km/h, ce qui en fait le joueur le plus rapide du monde selon une étude allemande publiée en 2009) ont amené de nombreux observateurs à le considérer comme l'un des meilleurs joueurs au niveau mondial5.
Une statue le représentant a été élevée à Madrid6, non pas devant le stade Santiago Bernabeu mais sur la plaza Ramales de la capitale espagnole. Cette sculpture grise de plus de dix mètres de haut du joueur portugais a été érigée parNike, le sponsor de la star du club merengue.
Sommaire[masquer] |
Issu d'une famille pauvre madéroise, Cristiano Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos Aveiro et José Dinis Aveiro. Il est né le 5 février 1985 à Santo António, municipalité de Funchal sur l'île de Madère7. Il est le père d'un petit garçon né le 17 juin 2010, Cristiano junior, dont l'identité de la mère reste inconnue8. Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian). Son deuxième prénom, Ronaldo, lui a été donné par son père car son acteur préféré (et ancien président) était Ronald Reagan9.
Cristiano Ronaldo débute le football à l'âge de 10 ans dans le club où son père travaille à l'époque, le FC Andorinha. Pour la saison 1995-1996, il intègre le Clube Desportivo Nacional, un des meilleurs clubs de l'archipel. Cristiano ne participe qu'à une seule saison dans ce club car il est rapidement engagé par le Sporting Club de Portugal ; suite à ce transfert, il quitte l'île de Madère pour s'installer, en 1996, dans la capitale portugaise, Lisbonne, alors qu'il n'est âgé que de 11 ans7.
Au SCP, il joue dans toutes les catégories d'âge pendant les cinq premières saisons et est fréquemment surclassé. Il décide d'abandonner ses études pour se consacrer entièrement à sa carrière de footballeur ; il se fait repérer par l'entraîneur roumain, Laszlo Bölöni, de l'équipe A du SCP alors qu’il n'a que 16 ans. Lors de son match en équipe A avec le SCP, le 29 septembre 2002, il inscrit deux buts contre le SC Bragalors d'un match de Superliga7. Il débute sa carrière internationale avec la Selecção en 2003, lors d'une rencontre contre le Kazakhstan. Son père décède le 6 septembre 2005, des suites d'une hépatite et d’un problème au rein10.
Il est, depuis 2008, le capitaine de l'équipe nationale et porte le numéro 7 de Luis Figo11. Lors d'une rencontre entre le SCP et Manchester United, le 6 août 2003, Cristiano marque et permet au club portugais de battre l'équipe anglaise. Remarqué pendant cette rencontre, Cristiano Ronaldo intéresse Sir Alex Ferguson qui le recrute dans l'équipe mancunienne, pour un montant de 22 millions d'euros7. Il finit deuxième du classement du ballon d'or 2007, derrière le brésilien Kaká. Ballon d'Or qu'il remporte l'année suivante, en 2008, ainsi que le titre de meilleur joueur FIFA de l'année7.
En 2009, le 26 juin, il est transféré dans le club espagnol du Real Madrid pour une valeur de 94 millions d'euros et devient ainsi le transfert le plus cher de l'histoire du football12.
En juillet 2010, le Ballon d'or fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. Cristiano Ronaldo ne s'y classe que sixième, n'ayant rien gagné avec le Real Madrid ni avec le Portugal lors de la Coupe du Monde 2010. Dans le détail des votes13, on remarque que les votes des journalistes lui sont plus favorables que ceux des sélectionneurs et capitaines de sélections nationales qui eux, ne le classent que septième. Par ailleurs, sur 426 jurés, Ronaldo n'apparaît que 11 fois en première place des classements.
En 2011, Ronaldo est devenu le joueur le plus rapide dans l'histoire du Real Madrid à avoir marquer 50 buts en liga en 51 matchs devant Ferenc Puskas et Alfredo Di Stephano.